Prieurés ouverts au public

Voici la liste des prieurés Grandmontains que l'on peut visiter.



AMBAZAC ET LE GRAND MURET (Haute Vienne)

AMBAZAC

Comment aller à Ambazac

L'église paroissiale conserve deux des plus belles pièces du trésor de l'Abbaye de Grandmont, après la disparition de l'Ordre:

Une chasse en cuivre doré (fin XIIème siècle) ornée d'émaux champlevés et de pierres précieuses. Elle a reçu successivement les reliques de St ETIENNE de MURET puis de St MACAIRE.

LE GRAND MURET

Aller au Grand MuretC'est près de cette fontaine dans la solitude des bois de Muret que l'ermite ETIENNE a trouvé les voies d'une sainteté édifiante en jetant les bases du futur Ordre de Grandmont.

Depuis près de neuf siècles ces lieux immuables demeurent imprégnés de sa présence.

Visites
Mr François de la Gueronnière
le Grand Muret
F-87240 AMBAZAC
Tel: 05 55 56 60 35

[retour au début]


SAINT SYLVESTRE ET L'ABBAYE DE GRANDMONT (Haute-Vienne)

ST SYLVESTRE

Aller à St SylvestreL'église paroissiale, dont l'extérieur a été remarquablement restauré, présente parmi différents souvenirs provenant de l'Abbaye de Grandmont, un magnifique buste-reliquaire dont la tête en argent contient le crâne de St Etienne de Muret. Cette oeuvre d'art fut offerte à l'Abbaye par le Cardinal Guillaume Briçonnet, abbé commendataire, à la fin du XVème siècle.

GRANDMONT

St Etienne (Buste reliquaire)Vers 1125, les premiers disciples de l'ermite Etienne, mort à Muret le 8 février 1124, gravirent la montagne pour s'installer dans la solitude de Grandmont, commune de St Sylvestre.

Il ne reste rien du Prieuré, chef d'Ordre qui servit de modèle à toutes les "celles", ni des bâtiments abbatiaux élevés dans ces lieux. L'Abbaye et l'église existant à la fin du XVIIIème siècle étaient entièrement neuves et passaient pour être parmi "les plus belles du royaume".

La chapelle commémorative fut construite par les habitants du village avec les pierres données par l'entrepreneur chargé de la démolition de l'abbaye.

Elle fut inaugurée en 1825 par Dom VERGNAUD, le dernier grandmontain.
[retour au début]


LE PRIEURE DE GRANDMONT VILLIERS Villeloin-Coulangé (Indre-et-Loire)

Sa fondation par Henri II Plantagenêt remonte à 1157. Le pape Jean XXII l'érigea en prieuré conventuel en 1317 et lui assigna 16 clercs. La mise en commende de ce prieuré après 1495 provoqua la dégradation progressive de la vie monastique dans cette maison, n'y laissant subsister que 3 ou 4 frères.

A la fin du XVIIIème siècle et après le départ des frères en 1772, le bâtiment Sud fut transformé en logis et l'aile Ouest détruite ainsi que le sanctuaire de l'église.

En mars 1979, un ermite, voulant pratiquer la Règle de Grandmont s'installa dans le prieuré avec l'accord de Monseigneur FERRAND, archevêque de Tours pour faire revivre ce lieu dans la solitude et la prière. Trois ermites y vivent actuellement.

Avec le concours de l'Association des Amis de l'Ordre de Grandmont et de bénévoles, et grâce au travail des frères, la chapelle fut en partie rénovée pour y célébrer décemment les offices des Frères. Des travaux furent entrepris pour rendre habitable l'aile Sud à la communauté ainsi que la couverture de l'aile Est.

L'isolement de ce prieuré dans un environnement forestier aurait pu être propice à la prière et au recueillement des frères dans le silence, tel que l'avait prescrit St Etienne de Muret àses religieux.

Hélas, la communauté de Grandmont-Villiers doit faire face depuis 1988 à une véritable agression de la part d'une chasse à tir, établie dans la forêt toute proche. En effet celle-ci tend à rendre impossible l'exercice de la vie contemplative par les frères tel que le préconise la Règle de Grandmont dans son article 46:

"Votre vie, comme celle de tous les ermites, consiste spécialement en ceci qu'éloignés du tumulte du monde, dans l'usage de la prière continuelle et dans le silence, vous trouviez votre repos dans vos monastères".


Visites (tarif à la discrétion du public)
  • du lundi de Pâques au 31 octobre : tous les jours de 15 h 30 à 17 h 30, sauf le dernier dimanche d'Août
  • du 1er novembre àPâques : les dimanches de 15 h 30 à 17 h 30
Offices ouverts au public
chaque dimanche, messe à 10 h et vêpres à18 h 30.
Pour l'accueil des groupes, il est nécessaire de prévenir par téléphone au :
02 47 92 76 48
[retour au début]


PRIEURE DE COMBEROUMAL Saint-Beauzely (Aveyron)

Situé en contre-bas du plateau de Levezou, ce prieuré domine St Beauzély.

Fondé par les comtes de Rodez dans la seconde moitié du XIIème siècle, les bâtiments conventuels et la chapelle ont été admirablement restaurés par les propriétaires actuels.

La chapelle, voûtée, possède une abside en cul-de-four et un chevet à pans coupés avec colonnes engagées.

Le bâtiment Est abrite au rez-de-chaussée une salle capitulaire voûtée en croisées d'arcs à grosse nervure, sans pilier central, s'ouvrant sur la cour du cloître par trois baies à colonnettes. La salle des convers possède deux travées (sur trois) identiques à celle de la salle capitulaire.

L'étage est occupé par l'ancien dortoir éclairé à l'Est par 13 petites fenêtres.

Les autres bâtiments ont été remaniés et servent à l'usage privé.

Visites (Tarif à la discrétion du public)

tous les jours : accès libre de l'église et de la salle capitulaire.

[retour au début]


PRIEURE ST JEAN LES BONHOMMES Sauvigny-le-Bois (Yonne)

Edifié tout au début du XIIIème siècle grâce à une donation d'Anséric de Montréal en 1189, puis vendu comme Bien National en 1791, le prieuré demeura une propriété familiale sans affectation religieuse.

Depuis 1905, la Société d'Etudes d'Avallon s'efforce de conserver et de faire connaître les vestiges de ce prieuré, témoins de l'Ordre de Grandmont.

La chapelle est entière avec sa nef et son abside voûtées. Le chevet semicirculaire est décoré de colonnes surmontées de chapiteaux. Le passage vers le cimetière, voûté, existe avec à l'étage, contre la chapelle, la pièce qui terminait l'aile Est.

L'aile Sud subsiste en partie avec les vestiges du réfectoire et la présence d'une pièce voûtée avant la cuisine.

Le prieuré St Jean les Bonhommes est un lieu priviligié pour retrouver l'esprit de St Etienne de Muret.

Visites
  • du 1er juillet au 30 septembre : Visites commentées les dimanches et jours fériés de 15h à18h
  • Sur rendez-vous en écrivant à la Société d'Etudes d'Avallon, Hôtel de Gouvenain, 89200 Avallon.
[retour au début]

 

 

 


PRIEURE DE CHASSAY GRAMMONT St Prouant (Vendée)

Cet ancien monastère de l'Ordre de Grandmont aurait été fondé à la fin du XIIème siècle par Richard Coeur de Lion dans l'ancienne paroisse de Chassay l'Eglise.

Salle Capitulaire de ChassayOn y comptait 5 religieux en 1295. Il fut rattaché en 1317 au prieuré du Bois d'Allone, près de Parthenay. Désaffecté à la vie religieuse à la fin du XVIIème siècle, il fut transformé en siège d'exploitation agricole jusqu'en 1983.

Acheté par la commune de St Prouant, le monument fut confié en 1985 à l'ASSAG 1 pour qu'elle en assure la restauration et l'animation. Le prieuré de Chassay-Grammont est ouvert au public avec des expositions et des concerts.

Le Réfectoire de ChassayD'importants travaux de restauration ont permis de réhabiliter en grande partie ce monastère grandmontain qui forme avec l'église (au sud) et l'ensemble des bâtiments conventuels un quadrilatère complet autour de la cour du cloître.

La salle capitulaire (ci-dessus) et le réfectoire (à droite) sont magnifiquement voûtés (style gothique angevin).

L'église charpentée offre une acoustique exceptionnelle appréciée des mélomanes lors des concerts.

Le prieuré de Chassay-Grammont présente une exposition permanente sur l'Ordre de Grandmont et son architecure, prélude à un Centre National d'Art grandmontain.
1 ASSAG : Association pour la Sauvegarde et l'Aménagement de Grammont, les Hautes Papinières,F-85110 Saint Prouant.

Aller à Chassay
Visites
Du 1er mai à la mi-juin : dimanches et jours fériés de 14h30 à 19h.
De la mi-juin à la mi-septembre : tous les jours de 14h30 à 19h30
De la mi-septembre au 11 novembre : dimanches et jours fériés de 14h à 18h30.
Pour les groupes : visite tous les jours sur rendez-vous au 02 51 66 40 96
Tarif : Adultes 20 F, Groupe : 15 F
[retour au début]


DEUX MONUMENTS GRANDMONTAINS A RESTAURER

Le prieuré du Sauvage - Balsac (Aveyron)

Prieuré du SauvageLa celle aurait été fondée vers 1202. ruinée déjà au milieu du XIVème siècle, elle a été reconstruite un siècle plus tard. Elle sera de nouveau ruinée pendant la Révolution, servant de carrière de pierres.

Il subsiste actuellement le passage du cimetière, la salle capitulaire et la salle des convers avec leurs voûtes.

Une association "Les Amis du Prieuré du Sauvage" a été créée en 1994 pour sauver et mettre en valeur les vestiges de la celle.

Aller au Sauvage

Renseignements
Mairie de Balsac (F-12510)
du lundi au samedi, le matin
Tel : 05 65 72 60 56

 

L'église de Rauzet - Combiers (Charente)

Rauzet-CombiersDe l'ancienne celle fondée au milieu du XIIème siècle, il ne subsiste aujourd'hui que l'église voûtée en cours de restauration.

Achetée en 1991 par la S.C.I. de Rauzet pour la sauver de la ruine, cette église a été confiée à l'Association pour la Sauvegarde de l'Eglise Grandmontaine de Rauzet afin qu'elle en assure la restauration et l'animation culturelle.


Renseignements
Mairie de Combiers (16320)
mercredi et vendredi 14 h - 18 h
Tel : 05 45 23 04 08
[retour au début]


info

Copyright©1996-2014, Philippe Dewost