L'architecture Grandmontaine

Tous les monastères Grandmontains se ressemblent.
Voici comment.

 


UNE ARCHITECTURE ORIGINALE

Les maisons grandmontaines ou "celles" ont été construites selon un même plan en utilisant au mieux les particularités du terrain et les matériaux traditionnels du pays.

1 - Entrée des hôtes 6 - Salle capitulaire
2 - Porticum (abri des fidèles) 7 - Salle des convers ou cellier
3 - Eglise 8 - Vestibuledu cellier
4 - Passage du cimetière 9 - Réfectoire
5 - Cloître 10 - Cuisine
  11 - Salle des hôtes


L'EGLISE

Avec sa nef unique, voûtée en berceau brisé, l'église de Grandmont apparaît simple et dépouillée. Sans aucune fenêtre latérale, la nef n'est éclairée que par une haute fenêtre percée dans le pignon ouest. Seule une porte au fond de la nef donnait l'accès aux fidèles.

Près du choeur, une petite porte s'ouvre sur la cour du cloître pour la circulation des frères.

Le choeur se termine par une abside plus large que la nef (caractéristique originale) éclairée par trois fenêtres à large embrasure intérieure. On peut y voir deux niches, un "lavabo" au Nord et une armoire liturgique au Sud.

L'abside des églises de Grandmont présente soit une voûte en "cul de four", soit une voûte d'arêtes. Le chevet de l'église fait une saillie par rapport à l'aile Est des Bâtiments conventuels. Le chevet est soit semi-circulaire, soit à pans coupés, avec souvent des colonnes engagées.


LES BATIMENTS CONVENTUELS

Les bâtiments conventuels formaient avec l'église un quadrilatère complet autour de la cour du cloître.

A noter que la majorité des églises grandmontaines est située au Nord des bâtiments conventuels, une minorité se trouvant au Sud.

Ce choix semble avoir été dicté par la pente du terrain sur lequel devait être construit la celle afin de permettre l'évacuation par la cuisine des eaux pluviales du cloître et des eaux usées.


L'AILE EST

On y trouve au rez de chaussée le passage voûté du cimetière, la salle capitulaire et la salle des convers ou cellier.

Généralement la salle capitulaire est la plus belle pièce du monastère avec ses voûtes et sa décoration (chapiteaux). Elle s'ouvre sur le cloître par de larges baies.


Façade Est du Prieuré de Comberoumal
St-Beauzely (Aveyron)

Du cloître, on accédait à l'étage où se trouvait le dortoir des moines par un escalier extérieur. A l'extrémité du dortoir, une petite salle voûtée accolée à l'église servait d'oratoire ou d'infirmerie.


L'AILE NORD (ou SUD)

Le bâtiment Nord (ou Sud) comprenait le réfectoire qui communiquait avec la cuisine par un passe-plat. A l'étage, une salle servait sans doute de lingerie accessible du dortoir.


L'AILE OUEST

Le bâtiment Ouest servait d'hôtellerie pour les pélerins avec un réfectoire au rez-de-chaussée. Un escalier permettait l'accès au dortoir situé à l'étage.


LE CLOITRE

Les galeries du cloître, le plus souvent couvertes d'une toiture charpentée s'appuyant sur les murs par des corbeaux de pierre, étaient soutenues par des colonnes avec chapiteaux surmontés d'arcs de pierre. Quelques rares cloîtres grandmontains étaient entièrement voûtés.


L'ENCLOS

Chaque celle grandmontaine se trouvait à l'intérieur d'un terrain clôturé par un mur de pierre, protégé à l'extérieur par un fossé.


info

Copyright©1996-2014, Philippe Dewost